Aller au contenu

Page:Taxil - Confessions d'un ex-libre-penseur - 1887 - Letouzey et Ané - 6e édition.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verses dépositions faites au cours de l’enquête sur la captivité de Jeanne d’Arc à Rouen. Le dossier de cette enquête existe. Trouvez-le, et vous pourrez vous en faire une arme terrible contre le clergé.

Le conseil me parut bon.

Je mandai un homme compétent, expert dans les recherches de ce genre, habitué des bibliothèques de Paris, fouilleur de vieilles archives, un de ces spécialistes, en un mot, pour qui les parchemins les plus antiques n’ont pas de secrets.

— Savez-vous, lui demandai-je, si le dossier du procès de Jeanne d’Arc par l’évêque Cauchon existe encore et où il se trouve ?

— Parfaitement, me répondit-il. Cauchon fit faire cinq copies de ce dossier. L’une était destinée au roi d’Angleterre et se trouve à la bibliothèque du Palais-Bourbon. La seconde, envoyée au pape, doit être dans les archives du Vatican. La troisième copie, conservée à l’Officialité de Rouen, est celle qui a été déchirée par sentence, lors de la réhabilitation de Jeanne d’Arc. Les deux dernières copies, que Cauchon avait fait transcrire, l’une pour lui, l’autre pour un de ses complices, nommé Jean Lemaistre, ont été retrouvées et sont