Page:Tcherkesoff - Pages d’histoire socialiste, I, 1896.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 36 —

11.712 millionnaires, 23.424 fortunes de 500.000 francs ; ou plutôt, cette somme se répartit dans la bourgeoisie tout entière : elle nous gouverne, fait les lois à son profit, prospère et se multiplie.

D’ordinaire on déclame beaucoup contre l’exploitation accomplie par les plus petits entrepreneurs privés et en même temps on chante la gloire et les bienfaits de l’État, ce Moloch des temps modernes ; on lui sacrifie l’individu, le bien-être, la liberté et l’honneur de tous. Mais ce fétiche impose ses propres conditions, ses besoins aux masses subjuguées. Et, quelle que soit la forme du gouvernement, il épuise les forces productives et la vie sociale d’une nation. Un des besoins les plus immoraux de l’État — soit sous la monarchie despotique, constitutionnelle, ou sous la République — est d’augmenter le nombre de ses fonctionnaires, c’est-à-dire d’augmenter le nombre de parasites vivant sur l’ouvrier. La statistique française est bien éloquente à ce sujet.

En 1853, quand les idées du « Manifeste Communiste » n’étaient pas répandues dans les masses, tout le monde traitait de bandits et de gaspilleurs les Napoléon, Morny, Persigny et autres héros du coup d’État de 1852. Quelles étaient les sommes dépensées pour les fonctionnaires à cette époque ? Elles étaient énormes : 241 millions pour le traitement, et 30 millions pour les pensions. Depuis lors jusqu’à 1870, l’augmentation pour les besoins du parasitisme national fut toujours en accroissement, et les hommes et les partis de progrès ne cessaient de protester.

Mais voici que l’empire est tombé. Le peuple espérait que la République, cette Marianne si chère, le soulagerait de ces charges écrasantes, diminuerait le parasitisme national. En vain il se berçait de pareilles espérances. L’État républicain se montra encore plus gaspilleur. Qu’on en juge par ce tableau :

Années. Traitements. Pensions.
1855 241 millions 30 millions
1870 296      30     
1880 440      47     
1893 517      81