Page:Tcherkesoff - Pages d’histoire socialiste, I, 1896.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

l’amélioration de la terre d’après un plan général.

8. Le travail obligatoire pour tous ; l’organisation d’une armée du travail, spécialement pour l’agriculture.

C’est avec ce programme que Marx et Engels commencèrent leur propagande socialiste et révolutionnaire. Que les gens impartiaux jugent chez qui les idées humanitaires et sociales ont été conçues plus largement : ou chez Louis Blanc, avec sa devise : « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », et avec les associations autonomes, ou chez Marx et Engels, avec leur « monopole exclusif », la « culture de la terre d’après un plan général » et l’ « organisation d’une armée du travail spécialement pour l’agriculture » ?

De quoi se vante donc Engels ? Je comprends que l’on fête l’anniversaire de la publication du Manifeste de Robert Owen en 1813, parce qu’il proclamait des idées socialistes réellement larges et humanitaires. Mais glorifier la date d’apparition sur l’horizon politique d’Engels avec ses idées rétrogrades et sa tactique maintes fois néfaste !… Excusez du peu.

Étudions à présent l’autre date glorieuse, celle de 1872-73, l’époque à laquelle on « arrêta un plan de conduite » qui aboutit à Zurich aux déclarations que l’on sait et dont le seul résultat possible est de soutenir le système gouvernemental actuel, basé qu’il est sur l’exploitation capitaliste et sur un militarisme inconnu dans le passé.

Il faut dire que nous sommes un peu surpris qu’Engels trouve matière à féliciter Marx et lui-même au sujet des derniers congrès de l’Internationale. La gloire réelle de Marx, c’est la rédaction des considérants et des statuts généraux de la grande Association ; elle correspond à la période qui s’écoule, de 1864 à 1869, jusqu’au congrès de Bâle — l’apogée de Marx. Autant que l’on sait, les congrès de 1872 et 1873 laissèrent des souvenirs amers chez Marx, qui vit bien que leur résultat était une condamnation à mort de sa fraction centraliste-étatiste. En vérité, depuis cette époque, la fraction marxiste de l’internationale cessa d’exister et les congrès tenus jusqu’à 1882 le furent exclusivement