Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

in 8 de 306 pp. dont 2 d’errata. Cet ouvrage qui est la traduction du : « De Signatura rerum » a été imprimé à Moscou, par les presses de Novicoff. Saint-Martin, dans l’avertissement de sa traduction de « l’Aurore naissante », nous apprend que la première édition en a été donnée à Francfort, en 1664.

Aux renseignements indiqués par le Catalogue Ouvaroff et par Philomneste J. sur les écrivains qui ont traité de J. Boeme, on peut ajouter « Ueber Jakob Böhme » par le D-r. Bachman, dans les « Studien » de Daub et Creuzer, V (1809), 225-54, et l’article « Boehme » par Ad. Franck, dans le « Dictionnaire des sc. philosophiques » I, 333-40, qui contient beaucoup de renseignements.


BONJOUR (Les frères), prêtres curés à Fareins, fondateurs de la secte des Fareinistes, à la fin du siècle dernier et au commencement de celui-ci.

Grégoire cite : « Lettre d’un curé du diocèse de Lyon, à ses confrères, sur les causes de l’enlèvement de M. Bonjour, curé de Fareins en Dombes ». in 12 de 119 pp., qu’il croit être du curé Bonjour l’ainé, ou d’un de ses partisans. L’auteur raconte à sa manière le crucifîment d’une fille, en 1787, et d’autres actes de fanatisme. Voy. l’art. « Bonjour » dans la « Biographie universelle » et dans la « Nouv. Biographie générale ». Grégoire, dans son Hi-