Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 23 —

stoire des sectes religieuses » a consacré un chap. à la secte des Fareinistes, et à celles des Blancs, des Bleus ou Béguins, etc. qui sont sorties de la précédente, voy. le t. II, 168-83.


BOURBON (Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d’Orléans, duchesse de) (1750 † 1822).

Cette amie et élève de Saint-Martin, qui avait composé à son intention, son « Ecce homo » cette princesse est auteur de : « Correspondance entre Madame de B… (Bourbon) et M. R… (Ruffin) sur leurs opinions religieuses ». Sans lieu (mais Barcelone), 1812-13. 2 vol. in 8. Cet ouvrage a été tiré à très-petit nombre d’exemplaires, 200 dit-on, pour être distribué à des amis. — On trouve dans le tome II : « Opuscules ou pensées d’une âme de la foi sur la religion chrétienne en esprit et en vérité ». — L’Inquisition a prohibé par un décret, en 1819, cet ouvrage, comme obscène, plein de propositions hérétiques, impies, blasphématoires, séductrices, etc. — L’ « Histoire des sectes religieuses » de Grégoire, II, 72-86, donne l’analyse de ce livre.

Ruffin était l’agent qui avait été envoyé par le gouvernement de la République, pour accompagner la princesse, lorsqu’elle fut expulsée de France, après Fructidor, an V ; il se trouva que cet agent partageait ses idées mystiques.