Aller au contenu

Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

Outre l’ouvrage de Matter cité, voyez encore : « la Famille Cazotte » par Anna-Marie (Mad. la comtesse d’Hautefeuille). Paris, 1847. in 8 de 330 pp. ; les « Illuminés » par Gérard de Nerval, pp. 244-98 ; les « Personnages énigmatiques » par Fr. Bulau, t. I, pp. 411-22 de l’édition originale en allemand ; et t. I, pp. 406-16, de la traduction française ; la « Biographie universelles et la « Nouv. Biographie générale ».


* CHAIS ou CHAIX DE SOURCESOL (Guill.).

Ce rêveur, prêtre insermenté, et ensuite marié, a un article dans l’« Histoire des sectes religieuses » de Grégoire, t. II, p. 200 et suiv.


* CHASTANIER (Bénedict).

Le Catalogue Ouvaroff, où Philomneste a pris ses renseignements, dit encore que ce réfugié protestant est auteur du : « Tableau analytique et raisonné de la doctrine céleste de l’Église de la nouvelle Jérusalem, prédite par le Seigneur,… ou Précis des Œuvres théologiques d’Emmanuel Swedenborg ». Londres (La Haye, Gosse), 1786. in 8, faussement attribué à Swedenborg lui-même par Quérard.

Chastanier était en rapport avec Swedenborg, dans les dernières années de la vie du théosophe ; voyez les derniers chapitres du « Swedenborg » de Matter.