Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 40 —

dont M. Aug. Ladrague a donné, non l’analyse, car un livre pareil ne le permet pas, mais le détail du contenu, dans « le Bibliophile belge » IX-e année (1874), 261-68, sous ce titre : « D’un livre bizarre de philosophie mathématique et de quibusdam aliis ».

La princesse Eudoxie Galitzin, née Ismaïloff, avait reçu de la société russe, le surnom de Princesse nocturne, de l’habitude contractée par elle, de rester au lit tout le jour et de ne se lever qu’à la nuit, faisant du jour la nuit et de la nuit le jour.


* GÉRARD de NERVAL

M. Monselet a donné un article sur lui, dans ses « Portraits après décès » (1866), 219-55, avec 1 fac-similé. Voyez aussi l’article par J. Janin, dans la nouvelle édition de la « Biographie universelle » XVI, 293-96.


* GICHTEL (Jean-George).

Son ouvrage : « Brève ouverture et explication des trois principes et mondes… » a eu une nouvelle (IV-e) édition, à Berlin, 1779. in 8 avec 1 sphère et 4 jolies grav. coloriées, fort bizarres, (voy. le Cat. Ouvaroff, N° 59) ; c’est je crois la dernière édition de cet ouvrage composé en collaboration avec Jean-George Graber.

Gichtel a été le fondateur de la secte des Engels-Bruders ou Frères angéliques, qui existait encore en