Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 42 —

compilateur qui a rédigé le « Dictionnaire de mystique chrétienne » publié par l’abbé Migne, Paris, 1858, in 4, a largement puisé dans l’ouvrage de Goerres. Th.-H. Martin a consacré tout un paragraphe (le VI-e) de sa dissertation : « les Superstitions dangereuses pour la science » a l’appréciation de ce singulier ouvrage.


* GOUAZÉ (l’abbé Auguste).

La I-re édition de « la Consommation des siècle….. par M. G******, sous le nom d’un solitaire ». Lyon et Paris, 1823. 2 vol. in 12, a d’abord paru sous ce titre : « Traité sur l’époque de la fin du monde….. par un solitaire ». Paris, 1814. in. 8.


* GRAVE (Charles-Joseph de).

J.-B. Biot a analysé la : « République des Champs-Elysées, ou Monde ancien…. » dans le « Mercure de France » en 1810 ; l’article a été reproduit dans les « Mélanges scientif. et litter. » (1858) de Biot, t. II. 141-51. « Il y a une maladie assez commune que l’on nomme la jaunisse, dit Biot, dans laquelle toute la surface du corps devient jaune, et l’on assure même que les malades voient tous les objets de cette couleur. Ici l’on pourrait dire que M. de Grave a vu tout, Belge. »

M. J.-F.-M. Albert a aussi parlé de C.-J. de Grave, dans ses « Recherches sur quelques écrivains ridi-