Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 57 —

bles ». Cela veut dire qu’elle voyait des esprits ou qu’elle les entendait et leur parlait. Elle avait avec eux des rapports à ce point involontaires qu’on la voyait interrompre la conversation pour ces audiences hors ligne… ». C’est près de Madame de La Croix que Saint-Martin écrivit son « Tableau naturel ».

Cazotte dont les dernières années furent livrées à l’illuminisme, avait formé avec cette dame une alliance spirituelle, que le grand âge de ces deux personnes mettait à l’abri des mauvais propos qui auraient pu être tenus ; voyez à ce sujet les ouvrages concernant les dernières années de Cazotte, cités plus haut.

On trouve des renseignements sur Madame de La Croix, dans les « Souvenirs, » du baron de Gleichen, pp. 166-78 de la traduction française ; dans l’article d’après Gleichen, des « Personnages énigmatiques » de Bülau, t. I, pp. 393-401 de l’original allemand, ou t. I., pp. 388-96, de la traduction française ; voyez aussi le « Saint-Martin » de Matter.


* LASSAILLY (Charles).

L’article consacré à Lassailly, par Monselet, dans ses « Statues et statuettes » (1852), 77-100, a été reproduit avec des augmentations, dans ses « Portraits après décès (1866). 29-60.