Aller au contenu

Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 64 —

premières pages, est intitulée : « Règles générales pour les Chevaliers spirituels, ou investigateurs de la sagesse » ; la seconde : Catéchisme moral pour les vrais F M., à l’usage de ceux qui cherchent la sagesse, qui pour acquérir les voies de la sagesse et de son étude mystérieuse peuvent s’occuper de la contemplation du Tableau connu qui représente l’image du Temple de la Nature et de la Grâce.

Il résulte du titre de cette seconde partie que la grande planche mytho-hermétique : le Tableau représentant le Temple de la Nature et de la Grâce (voyez le no 159 du Cat. Ouvaroff) devait déjà avoir été publié, au moins en russe.

Cet ouvrage a eu une seconde édition beaucoup plus moderne qui ne doit pas être moins rare que la première ; elle est intitulée : Ο Ζηλοςοφος. L’aspirant à la Sagesse, ou le Chevalier spirituel. Sans lieu ni adresse, 5791. in 8 de 116 pp. Cette édition tirée à très petit nombre a quelques augmentations à la fin du volume ; la date n’est que celle de la première édition. Quand a-t-elle été publiée ? Ce ne peut être que peu de temps avant la mort de Lopoukhine arrivée en 1816.

La littérature russe est riche en ouvrages, tant originaux que traduits, de la catégorie de ceux que Philomneste junior a classé dans son « Essai bibliographique ».