Aller au contenu

Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 73 —

toute une bibliothèque… » ( « Saint-Martin », pp. 12-18). M. Franck a reçu de M. Matter fils, communication d’une copie qui se trouvait entre ses mains ; il a été autorisé à en reproduire l’introduction, qu’on trouvera dans « la Philosophie mystique en France à la fin du XVIIIe siècle ». Saint-Martin et son maître Martinez Pasqualis (Paris, 1866. in 12), pp. 202-26.

L’ouvrage qui passe généralement pour contenir, du moins en partie, la doctrine de Martinez Pasqualis, est celui de l’abbé Fournié. (Voyez plus haut).

On sait peu de chose sur Martinez Pasqualis, la « Biographie universelle » et la « Nouv. Biographie générale » donnent peu de renseignements sur lui ; il faut recourir à l’ouvrage de M. Ad. Franck, pp. 10-25, mais surtout au « Saint-Martin, » de M. Matter pp. 8-73.


PETERSEN (Johann-Willhem) (…†1727).

Il est auteur de : l’Économie complète de l’amour de Dieu dans le Christ… (en allemand), sans lieu d’impress., 1707. in 8 de XXIV-432 pp. (voy. le. Cat. Ouvaroff, no 95) et de plusieurs autres ouvrages indiqués par Grégoire.

Vers la fin du dix-septième siècle, Rosemonde-Julienne, comtesse d’Assebourg annonçait qu’elle jouissait