Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 80 —

duit de l’anglais par John Taylor et Curtis… Paris, 1852. in 18. Ce livre fondamental de la doctrine des Mormons a été traduit en français, en partie, par M. A.-Louis Bertrand, qui l’a entièrement revu ; c’est lui-même qui nous apprend ce fait dans ses « Mémoires d’un mormon » Paris, 1862. in 12.

La bibliographie la plus complète à ma connaissance, sur les Mormons, est celle qui se trouve dans le « Voyage au pays des Mormons… » par Jules Rémy. Paris, 1860. 2 vol. gr. in 8., elle contient environ 135 ouvrages pour et contre ces sectaires. Erdan a donné un chapitre sur les Mormons, dans sa « France mystique » t. I, 271-91.


* SOUCHOTT ou SOUTHCOTE (Jeanne)

Jeanne Souchott, en 1813, plus que sexagénaire, prétendit qu’elle était enceinte par influence divine, et qu’elle enfanterait un nouveau messie, le second Silo. Une foule d’adhérens par souscription volontaire, firent préparer et offrirent à Jeanne Souchott, un berceau magnifique avec une inscription poétique en hébreu, pour l’enfant qui devait naître, mais la prophétesse mourut et le second Silo ne vint pas. Selon Grégoire, Jeanne Souchott est morte en 1814 ; il existe encore, selon lui, des Joannites ou partisans de Jeanne ; voy. son « Histoire des sectes religieuses » t. V, 77 et suiv.