Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 81 —


* STILLING (J.-H. Jung, dit).

J.-N. Grollmann, l’éditeur des Œuvres complètes de Stilling, a publié en allemand, sous le titre de « Histoire de la vie de J.-H. Jung dit Stilling » (Nouv. édit. Stuttgart, 1843. 3 vol. in 16), un ouvrage fort intéressant sur cet écrivain.


* SUENCKFELDIUS (Gaspar).

Schwenckfeld a un article dans la « Biographie universelle » voyez aussi l’« Histoire des sectes religieuses » de Grégoire, t. V, p. 189 et suiv.


* SWEDENBORG (Emmanuel).

Un ouvrage intéressant, ce sont les « Notes d’un bourgeois d’Amsterdam sur Swedenborg, avec une notice sur l’auteur (Christian Cuno) par Aug. Scheler ». Hanovre, 1858, en allemand. Chr. Cuno, ancien officier prussien, ensuite négociant à Amsterdam s’était lié dans cette ville avec Swedenborg alors âgé de quatre-vingts ans.

Le « Monthly Magazine » mai 1841, a donné un article dans lequel les ouvrages de Swedenborg, et surtout ses écrits philosophiques, sont appréciés sérieusement et avec impartialité ; toutes les Revues de la Nouvelle-Église en Angleterre et en Amérique l’ont reproduit ; on en trouve la traduction dans « la Nouvelle-Jérusalem », t. IV (1841). Les nouvelles « Supercheries littéraires » de Quérard, à