Aller au contenu

Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 84 —

Dans cet ouvrage, Aucler, voulait l’anéantissement du Christianisme et le rétablissement du Paganisme. Voyez sur ce dernier des payens, la « Biographie universelle » mais surtout le chap. « Quintus Aucler » des « Illuminés » de Gérard de Nerval, qui analyse les idées bizarres d’Aucler, pp. 319-51.


* TORNÉ-CHAVIGNY (l’abbé H.), curé de Saint-Denis-du-Pin.

Cet abbé, peut être le dernier commentateur des Centuries de Nostradamus, est auteur d’une quinzaine de brochures ou ouvrages de peu d’étendue sur le grand astrologue. Un des plus curieux est : Prophéties, dites d’Olivarius et d’Orval interprétées par leur auteur Nostradamus, le grand Prophète. Recherches et commentaires. Angoulême, 1872. gr. in 8 de 96 pp. Dans cet ouvrage, l’abbé veut prouver que les prophéties de Philippe-Dieudonné-Noel Olivarius et celles du Solitaire d’Orval sont du même auteur, et que cet auteur n’est lui-même, que Michel Nostradamus. Sa fable, du reste la même que celle déjà exposée par Eug. Bareste, est peu acceptable, car rien ne l’appuie dans les documents qu’on possède sur la vie de Nostradamus.

Tous ces écrits de Torné-Chavigny tendent à prédire le rétablissement de la branche ainée de la famille des Bourbons sur le trône de France, en la personne de Henri V.