Page:Terrail - La France socialiste.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entre les premiers frères prêcheurs du socialisme allemand en 1878 et les chefs du mouvement ouvrier réformiste. Il n’y avait pas conflit. Entre les deux groupes, la masse hésitait. On ne se prononçait pas. On accueillait bien M. Guesde et ses amis, mais on ne se ralliait pas à eux. Vers le milieu de 1878, les guesdistes n’avaient entraîné dans leur voie que six corporations, celles des mécaniciens, des menuisiers, des tailleurs, des mégissiers, des serruriers, des employés de commerce et une Société de consommation l’Égalitaire[1]. C’était une bien petite force. Cette poignée de révolutionnaires domina la masse réformiste, s’imposa à elle, et, grâce à la connivence inconsciente du gouvernement, qui dans cette cir-

  1. Il faut noter que les professions des menuisiers, des tailleurs et des employés de commerce ont toujours été, depuis dix ans à l’avant-garde révolutionnaire.

    Le premier meeting en plein air, celui de l’Esplanade des Invalides, qui fit tant de bruit, fut organisé par une Chambre syndicale de menuisiers. Un des groupes anarchistes les plus violents est un groupe de tailleurs : l’Aiguille. Une Chambre syndicale d’employés de commerce a été mêlée à l’organisation de quelques-uns des meetings tumultueux qui se sont tenus pendant l’hiver de 1885.