Aller au contenu

Page:Terrail - La France socialiste.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme la mère-patrie et le foyer de la civilisation, c’est que nos mœurs ont toujours été plus équitables que nos lois envers le sexe faible ;

Que parmi les Françaises adultes, un petit nombre seulement ont un protecteur légal et direct, le mariage n’étant accessible qu’à une imperceptible minorité dans une société où la misère est le partage du grand nombre.

Par ces considérations,

Supplient le Gouvernement provisoire de la République de rendre immédiatement un décret qui consacre, en principe, la reconnaissance absolue des droits civiques de la femme et admettre les majeures veuves et non mariées à jouir de l’exercice du droit électoral sur la simple présentation d’actes authentiques constatant leur majorité ou leur émancipation légale.

Salut et fraternité.

Le Comité de rédaction de la Voix des femmes.

Cette pétition, on le sait, n’eut aucun succès. Les femmes attendent encore leur émancipation[1].

Le coup d’État de décembre 1851 arrêta le

  1. Il est dans cette agitation féminine de 1848 quelques particularités curieuses et ignorées. Nous n’allons pas parler des vésuviennes.

    Une des « oratrices » du club de la cité d’Antin était une Anglaise, miss Kueght, qui avait débuté dans la carrière politique en demandant l’abolition de l’esclavage.