Aller au contenu

Page:Terrail - La France socialiste.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leurs à la poursuite de son idéal de justice[1].

Mlle Louise Michel est sincèrement anarchiste. Elle est peut-être seule sincère dans son parti, parce qu’elle n’a jamais dû chercher à savoir ce qu’il y a sous le mot anarchiste et sous la phraséologie des « compagnons. » Elle ne sait pas très bien ce qu’elle dit ni ce qu’elle fait. Mais jamais elle n’a une arrière-pensée intéressée. C’est une femme très charitable et très dévouée à ses amis, et qui commettrait, au nom de l’humanité et avec une entière « bonne foi », des atrocités. L’espèce de ces tendres bourreaux est assez nombreuse.

Les anarchistes, qui veulent supprimer tous les pouvoirs, ne sont pas candidats. Ils prêchent l’abstention. Ils ne comptent que sur la force. L’extrait suivant d’un manifeste anar-

  1. Ce jugement sur Mlle Louise Michel étonnera peut-être quelques personnes ; mais l’auteur n’a pas écrit ce livre pour flatter les passions des lecteurs. On ne doit donc pas être surpris de lire ici que Mlle Louise Michel est une personne respectable, qui peut mériter des rigueurs, mais qui ne mérite pas une insulte.