Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XV
VIE DE TERTULLIEN.


inférieurs de la terre, pour y attendre le jour du jugement, excepté seulement, celles des martyrs, qui vont directement dans le paradis.

— Le baptême administré par les hérétiques n’est pas valide.
— L’Église réside dans deux ou trois laïques rassemblés. Il répète plusieurs fois cette proposition ; néanmoins il n’y a que le livre de l’Exhortation à la Chasteté où elle ne puisse pas recevoir un sens plausible.
— Dieu n’a pas toujours été Père, parce qu’il n’a pu l’être avant que le Fils eût été, et il y a eu un temps ou le Fils n’était pas. Hâtons-nous de dire cependant que, plus tard, Tertullien revint à l’opinion catholique sur la Trinité, et que l’hérésie est ici plutôt dans les mots que dans les sentiments.
— La Mère de Dieu a cessé d’être vierge. Il dit positivement : Semel nuptura post partum. (Monogamie.)
— Jésus-Christ a paru dans l’ancien Testament avec une chair aussi réelle et aussi véritable que celle qu’il a prise dans le sein de la sainte Vierge.
— Jésus-Christ régnera sur la terre avec ses saints, dans une nouvelle Jérusalem, pendant mille ans avant le jour du jugement.
— L’extase est une démence.
— L’esprit prophétique s’est éteint dans Jean-Baptiste, qui ne fut plus qu’un homme ordinaire et semblable au premier venu. Communis jam homo et unus de turba.
— La liberté humaine et la substance de l’âme sont en nous ce qu’elles étaient dans Adam avant sa chute.
— Les anges ont conversé avec les hommes dans une chair véritable, quoique cette chair ne fût pas le fruit de la naissance.

Telles sont les erreurs les plus graves de Tertullien. Sans doute, elles lui ôtent une partie de son autorité, et son témoignage n’est reçu qu’en réservant les droits de l’Église. Mais on ne peut se dissimuler que, même dans les traités où s’est glissée l’hérésie, il reste encore une foule de passages où l’on recon-