Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cœurs ne s’appesantissent dans les festins, dans l’ivresse et dans les soins de cette "vie ; et que ce jour ne vienne vous envelopper à l’improviste comme un filet. » Même avertissement donné par Moïse à ceux qui oubliaient Dieu dans l’abondance et les préoccupations de la terre, tant il est vrai que le Dieu « qui nous délivrera du filet de ce jour terrible est le même qui autrefois nous en rappelait le souvenir ! »

Il y avait dans Jérusalem des lieux pour enseigner, et hors de Jérusalem d’autres lieux destinés à la retraite. Or, « durant le jour il était dans le temple à enseigner, » comme il convenait à celui qui avait dit par la bouche d’Osée : « Ils m’ont trouvé dans mon temple, et là j’ai discuté avec eux. » Mais aux approches de la nuit, il se retirait sur la montagne des Oliviers. Zacharie ne me le montre-t-il pas dans ce même lieu ? « Et ses pieds reposeront sur la montagne des Oliviers. » Les heures pour écouter, ne s’accordent pas moins des deux côtés. Le peuple allait le trouver de grand malin, parce qu’après avoir dit par Isaïe : « Le Seigneur m’a donné une langue éloquente, » il ajoute immédiatement : « Dès le malin, il prépare mon oreille à l’écouter, comme on écoute un maître. »

Si c’est là détruire les prophéties, que sera-ce donc que les accomplir ?

XL. Conséquemment aussi, il connaît quand il doit souffrir, celui dont la loi ancienne figure la passion, Parmi tant de solennités chez les Juifs, il choisit le jour de Pâque. C’était pour préluder à ce mystère que Moïse avait dit au peuple : « Ce sera la Pâque du Seigneur. » Voilà pourquoi il témoigne de son amour en ces mots : « J’ai désiré d’un vif désir, manger la Pâque avant de souffrir. » Singulier destructeur de la loi, qui désirait de conserver même la pâque ! Il trouvait donc un grand plaisir à la victime du judaïsme ?

Ou bien était-il celui-là même qui, « devant être conduit à