Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Dieu, qui s’affirme par deux témoins. » Isaïe contemplait d’avance les pieuses femmes revenant du sépulcre, et de la vision des deux anges : « Femmes, venez de la vision ; » c’est-à-dire pour annoncer la résurrection du Seigneur.

Heureusement pour nous que l’incrédulité des disciples ne se rendit pas de sitôt, afin de venir en aide jusqu’à la fin à notre démonstration que Jésus-Christ ne se donna jamais à ses disciples pour autre que le Christ des prophètes. En effet, voilà que deux d’entre eux étant en chemin, le Seigneur marche avec eux, sans leur révéler que c’était lui-même, ou pour mieux dire, se cachant à dessein à cause de ce qui s’était passé., « Nous espérions, disent-ils, qu’il serait le rédempteur d’Israël ; » leur Christ apparemment, le Christ du Créateur : tant il est vrai que jamais il ne s’était donné à eux pour un autre Christ ! Autrement ils ne l’eussent pas pris pour le Christ du Créateur ; ou même l’eussent-ils regardé comme tel, il n’aurait pas prêté les mains à cette croyance, s’il n’avait pas été tel qu’ils le pensaient. Sinon, le voilà lui-même auteur du mensonge, et prévaricateur de la vérité, démentant par là son nom de Dieu très-bon.

Même après sa résurrection, il ne se montre pas différent de ce qu’ils l’avaient cru, en le lui déclarant à lui-même. Il les réprimande sévèrement : « O insensés dont le cœur est lent à croire tout ce qu’il vous a annoncé ! » Par ces paroles, il ne prouve pas qu’il soit l’envoyé d’un autre dieu, mais du même Dieu. Car les anges s’adressent ainsi aux saintes femmes : « Rappelez-vous comment il vous a parlé lorsqu’il était encore en Galilée. Ne fallait-il pas, vous disait-il, que le Fils de l’Homme fût vendu, qu’il fût crucifié, et qu’il ressuscitât le troisième jour ? » Et pourquoi le fallait-il, sinon parce que le Dieu Créateur l’avait ainsi écrit ? Il les censura donc uniquement parce que sa passion les avait scandalisés, et que leur foi incertaine doutait de sa résurrection, qui leur avait été annoncée par