Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que par celui qui a voulu l’abrogation de la loi.

Que diras-tu maintenant si tu entends l’apôtre confirmer la loi comme il le doit ? « Toute la loi, dit-il, est accomplie dans ce seul précepte : Vous aimerez votre prochain comme vous-même. » Ou bien, s’il veut faire entendre par ce mot, « est accomplie, » qu’il ne faut plus l’accomplir, alors, il ne s’agit plus d’aimer son prochain comme soi-même. Ce précepte est abrogé en même temps que la loi. Mais non, il faut persévérer dans l’observation de ce commandement. Et alors la loi du Créateur a reçu l’approbation de son rival ; ce rival, au lieu de l’abroger, l’a résumée, il l’a renfermée dans un seul commandement. Mais c’est encore l’auteur de la loi qui seul pouvait ainsi la réduire.

Quand l’apôtre dit plus bas : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Jésus-Christ ; » si cela n’est possible qu’autant que l’on aime le prochain comme soi-même, il est évident que ce précepte : « Tu aimeras le prochain comme toi-même, » ou son équivalent : « Portez les fardeaux les uns des autres » est la loi du Christ, laquelle est aussi la loi du Créateur. Le Christ est donc le Christ du Créateur, puisque la loi de l’un se trouve la loi de l’autre.

« Ne vous y trompez pas ! on ne se moque pas de Dieu. » Mais le dieu de Marcion peut être insulté par le premier venu, incapable qu’il est de colère et de vengeance. « L’homme ne recueillera que ce qu’il aura semé. » Donc Dieu est tout à la fois le rémunérateur et le vengeur. « Ainsi, ne nous lassons pas, et, pendant que nous avons le temps, faisons le bien. » Viens déclarer maintenant que le Créateur n’a pas ordonné de faire le bien ou qu’une doctrine différente témoigne d’une divinité différente. Or, si c’est lui qui promet la rétribution, il faut également attendre de lui la moisson de vie, ou la moisson de corruption. « Nous moissonnerons en son temps, » ajoute-