Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

admets la possibilité des châtiments ; qui me les infligera ? Le Créateur ? Est-ce bien au Créateur qu’il convient de venger de pareils délits ? Spectacle édifiant, que de voir celui-ci châtier des crimes commis envers son antagoniste, tandis que le dieu rival est inhabile à protéger la victime !

La punition viendra du dieu nouveau. — Mais tu oublies qu’il n’a ni rancune ni colère. Ainsi l’argumentation de l’apôtre croule de toutes parts, si elle ne se rattache pas à la loi ancienne du Créateur. Enfin Paul, dans un dernier verset, se montre d’accord avec ce qui précède. « Toutes ces choses qui leur arrivaient, dit-il, étaient des figures, elles ont été écrites pour nous instruire, nous qui nous trouvons à la fin des temps. » O Créateur, dont la prescience avertit des Chrétiens avec lesquels il n’a rien de commun ! S’il se présente quelque objection à laquelle j’aie déjà répondu, je passe outre et j’achève en peu de mots.

On veut que « la permission de manger de toutes les viandes, contrairement aux prescriptions mosaïques, » soit un puissant argument en faveur du dieu nouveau. Comme si nous ne déclarions pas nous-mêmes que les fardeaux de la loi ancienne ont été allégés, mais allégés par qui les avait imposés, par qui avait promis la rénovation de toutes choses. C’est le même législateur qui, après avoir frappé d’interdit les aliments, en rétablit l’usage ; il achève comme il avait commencé. D’ailleurs, si quelque dieu était venu anéantir le nôtre, quel eût été son premier soin ? interdire à ses adorateurs les aliments de son antagoniste.

VIII. « Le Christ est le chef de l’homme. » Quel Christ, puisqu’il n’est pas l’auteur de l’homme ? Chef, dans ce passage, équivaut à autorité ; or, à qui appartient l’autorité, sinon à l’auteur lui-même ? Enfin de quel homme est-il le chef ? De l’homme, indubitablement, dont il va dire : « Il ne doit point voiler sa tête, parce qu’il est l’image de Dieu. » Si donc l’homme est l’image du Créateur, puisque Dieu contemplant le Christ son Verbe dans son