Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Saturne lui-même ne peut se prévaloir de son ancienneté pour devenir Dieu, parce qu’un jour aussi la nouveauté le consacra une première fois dans le respect des mortels. Mais la divinité réelle, vivante, ne doit son origine ni à la nouveauté, ni à l’antiquité. La vérité qui lui appartient en propre, voilà son être. Il n’y a point de temps dans l’éternité. Tout ce qui est temps, c’est elle. Celui qui crée le temps, n’est point soumis à l’action du temps. Point d’âge en Dieu,’ par la raison qu’il n’a pu naître. Vieux ? il n’est pas Dieu. Nouveau ? il n’a jamais été. La nouveauté suppose un commencement ; l’ancienneté annonce une fin. Mais Dieu est aussi étranger à tout commencement et à toute fin, qu’il est à l’abri du temps, cet arbitre des choses humaines, qui mesure notre commencement et notre fin.

Je sens dans quel sens les Marcionites parlent d’un Dieu nouveau, il ne l’est selon eux que dans la manifestation.

Eh bien ! c’est précisément cette manifestation d’hier par laquelle on scandalise des âmes sans expérience ; c’est le charme naturel qui s’attache à la nouveauté que je viens combattre ici, et par suite discuter les titres de ce dieu inconnu. En effet proclamer sa récente consécration, n’est-ce pas démontrer qu’il était non avenu avant, cette époque ? Aux armes donc ! Descendons dans l’arène une seconde fois.

Persuadez-vous, si cela est possible, qu’un Dieu a pu rester inconnu. Je trouve, il est vrai, dans les textes saints que des autels furent prostitués à des dieux inconnus ; mais c’est là une idolâtrie grecque ; à des dieux incertains, mais c’est là une superstition romaine. Or des dieux incertains sont des dieux peu connus, puisqu’ils n’ont qu’une existence douteuse. Par conséquent ils sont inconnus, par leur équivoque même. Lequel de ces deux titres graverons-nous au front de la moderne idole ? L’un et l’autre à mon sens : dieu de Marcion, incertain aujourd’hui, inconnu par le passé.