Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des sciences humaines. « Et selon les traditions, » ajoute-t-il, c’est-à-dire, selon les traditions des philosophes et des subtils discoureurs. Il serait trop long, et il appartient à un autre ouvrage de prouver que cette maxime condamne à la fois toutes les hérésies, parce qu’elles reposent toutes sur les efforts de la subtilité et les arguments de la philosophie.

Que Marcion reconnaisse donc dans les écoles du paganisme ses dogmes principaux ! Son dieu, qu’il a fait indifférent et stupide, de peur qu’on ne redoute sa colère, n’est autre chose que le dieu d’Epicure. Sa matière, avec laquelle le Créateur partage les honneurs de la divinité, vient du Portique. Il nie la résurrection de la chair. Toute la philosophie ancienne la nie également. Mais que la vérité catholique est différente de ces systèmes ! Elle craint d’éveiller la colère de Dieu, elle affirme qu’il a tout créé de rien, elle déclare qu’il nous ressuscitera tous dans la même chair, elle ne rougit pas d’un christ né d’une vierge, malgré les sarcasmes des philosophes, des hérétiques et des païens eux-mêmes. « Car Dieu a choisi ce qu’il y a d’insensé selon le monde, pour confondre la sagesse du monde. » Dieu, c’est-à-dire le même indubitablement qui, en songeant à ce mystère, « menaçait d’avance les sages de confondre leur sagesse. » Grâce à la simplicité que nous gardons dans la vérité, qui n’a rien de commun avec les vaines subtilités de la philosophie humaine, notre foi ne peut s’égarer.

Encore une réflexion ! Si Dieu nous vivifie par la médiation du Christ en nous remettant nos péchés, comment croire qu’un Dieu remette des péchés qui n’ont pas été une prévarication contre lui ? Pèche-t-on contre un Dieu inconnu ?

« Que personne donc ne vous condamne pour le boire et le manger, ou à cause des jours de fête, des nouvelles lunes et des jours de sabbat, puisque toutes ces choses n’ont été que l’ombre de celles qui devaient arriver, et que