Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vérité, rendu à une vie nouvelle, et régénéré en Dieu, il dissipe la mort de l’ignorance, et brise le sépulcre du vieil homme. De là vient que notre Seigneur a comparé les scribes et les pharisiens à des sépulcres blanchis. Il suit de là que les fidèles ressuscites par la foi résident avec Nôtre-Seigneur lorsqu’ils l’ont revêtu dans le baptême. »

Voilà par quelle adresse ils abusent ordinairement plusieurs des nôtres dans leurs entretiens, comme s’ils admettaient eux aussi la résurrection de la chair. « Malheur, disent-ils, à qui ne ressuscitera pas dans cette chair ! » de peur de révolter les auditeurs s’ils commençaient par nier la résurrection : mais secrètement et au fond de leur conscience, ils veulent dire : « Malheur à qui, pendant qu’il est dans cette chair, n’aura pas connu nos dogmes hérétiques ! » Car voilà leur résurrection à eux. Plusieurs aussi, soutenant la résurrection après la séparation de l’âme, prétendent que sortir du sépulcre, c’est s’échapper du siècle, parce que le siècle est la demeure des morts, c’est-à-dire de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ou bien, disent-ils encore, c’est sortir de la chair, parce que la chair, sépulcre véritable, relient l’âme enchaînée dans la mort de la vie mondaine.

XX. Pour ruiner les interprétations de celle nature, je combattrai le premier principe par lequel ils veulent que les prophètes aient toujours parlé un langage figuré. Quand même il en eût été ainsi en effet, on n’aurait pas pu distinguer les images elles-mêmes, à moins que les vérités d’après lesquelles les images étaient formées n’eussent été annoncées. Si tout est figure, que sera la chose qui a ses figures ? Comment présenteras-tu le miroir, si nulle part il n’existe de visage ! Il est si vrai que tout n’est pas image dans les prophètes, mais qu’il y a aussi des réalités ; que tout n’est pas ombre, mais qu’il y a aussi des corps, que les circonstances les plus remarquables de la vie de Nôtre-Seigneur sont prédites plus clairement que le jour. « Une vierge