Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étrangère au salut, dans une substance qu’attend une éternelle dissolution, que se manifestera la vie du Christ, sans fin, permanente, incorruptible, et déjà la vie de Dieu ? Ou bien, à quelle époque appartient la vie du Seigneur qui se manifestera dans noire corps ? C’est, me répondras-tu, la vie dont il a vécu jusqu’à sa passion, et qui non-seulement s’est montrée aux Juifs, mais qui est aujourd’hui exposée aux regards de toutes les nations. Tant s’en faut ; il désigne cette vie « qui brisa les portes de diamant de la mort, et rompit les barres d’airain de l’enfer, » notre vie depuis ce moment.

Enfin elle se manifestera dans notre corps. Quand ? après notre mort. Comment ? en ressuscitant avec notre corps, ainsi que Jésus-Christ. Mais que l’on ne vienne pas nous objecter que « la vie de Jésus-Christ se manifeste « déjà dans notre corps, » par l’exercice de la sainteté, de la patience, de la justice et de la sagesse, qui ont fleuri dans la vie de notre Seigneur. La prévoyante sagesse de l’Apôtre s’y oppose. « Car nous qui vivons, nous sommes à toute heure livrés à la mort pour Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre chair mortelle. » C’est déclarer que celle vie se manifestera en nous quand nous serons morts. Mais comment cela se pourra-t-il, sinon dans notre corps ressuscité ? De même pourquoi encore dit-il dans ce verset : « Sachant que celui qui a ressuscité Jésus nous ressuscitera aussi avec lui, parce qu’il est déjà ressuscité d’entre les morts, » sinon parce que, avec lui, signifie comme lui ? S’il nous ressuscite comme lui, donc il ne nous ressuscitera pas sans la chair.

XLV. Mais nos adversaires, par un autre aveuglement, se brisent une seconde fois à l’écueil des deux hommes, du vieux et du nouveau. L’Apôtre nous avertit « de dépouiller le vieil homme, » ou celui qui se corrompt par les convoitises de la séduction, mais de nous renouveler dans l’intérieur de noire âme, « et de nous revêtir de l’homme nouveau qui est créé à la ressemblance de Dieu