Aller au contenu

Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eût été appelé père une seconde fois. Mais il aima mieux qu’ils lui fussent rendus au grand jour de l’éternité. Plein de confiance dans le Seigneur, il différa le moment de sa joie, quelque grande qu’elle dût être. Il se résigna à cette privation volontaire, afin de ne pas vivre sans l’exercice de la patience.

XV. Il est donc bien vrai que la patience est un dépôt assuré dans les mains de Dieu. Es-tu offensé ? confie-lui ton outrage, il te vengera ; dépouillé ? il se chargera de la restitution ; dans la douleur ? il sera ton médecin ; près de mourir ? il te ressuscitera. Admirable privilège de la patience, que d’avoir Dieu pour débiteur ! Et certes avec raison : car c’est elle qui protège tous ses décrets ; elle qui intervient dans tous ses commandements. La patience fortifie la foi, elle règle la paix, elle soutient la charité, elle cimente l’humilité, elle dispose à la pénitence, elle met le sceau à la confession, elle gouverne la chair, elle maintient l’esprit, elle enchaîne la langue, elle modère la main, elle foule aux pieds les tentations, elle repousse les scandales, elle consomme le martyre. Elle console dans la pauvreté, elle inspire la modération au riche ; elle n’accable point celui qui est faible, elle n’épuise point celui qui est fort, elle réjouit le fidèle et attire le Gentil ; elle concilie au serviteur la bienveillance du maître, au maître la bienveillance de Dieu. Elle est l’ornement de la femme et l’épreuve de l’homme ; on l’aime dans l’enfant ; on l’estime dans le jeune homme ; on l’honore dans le vieillard : elle est belle dans tous les sexes et à tous les âges.

Essayons maintenant de saisir l’ensemble de ses traits et de son extérieur. Elle a un visage doux et pacifique ; son front est serein ; point de colère qui le contracte, point de nuages qui le voilent. Ses sourcils sont toujours épanouis par la joie ; ses yeux sont baissés, non par la honte, mais par la modestie ; le sceau du silence repose sur sa bouche. La couleur de son visage est celle de l’innocence et