Aller au contenu

Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

séparés par l’hérésie ; d’autant plus qu’il condamne toute séparation, et qu’il recommande de penser et de parler tous de même, ce que ne permet point l’hérésie.

VI. Ne nous arrêtons pas davantage sur ce sujet, puisque c’est le même Apôtre qui, dans l’Epître aux Galates, met l’hérésie au nombre des péchés de la chair et conseille à Tite de fuir tout hérétique après une première correction, parce qu’il est perverti et condamné par lui-même. Dans presque toutes ses Epîtres, Paul nous répète qu’il faut éviter les fausses doctrines : il désigne sous ce nom les hérésies, dont ces fausses doctrines sont le fruit. Hérésie vient d’un mot grec qui signifie choix, parce que l’hérétique choisit effectivement la doctrine qu’il invente ou qu’il adopte. C’est pourquoi l’Apôtre dit que l’hérétique est condamné par lui-même, car c’est de lui-même qu’il a choisi la doctrine qui le fait condamner. Pour nous, il ne nous est permis ni d’inventer, ni de choisir ce qu’un autre aurait inventé. Nous avons pour auteurs les Apôtres du Seigneur, qui eux-mêmes n’ont rien imaginé, ni choisi, mais qui ont transmis fidèlement à l’univers la doctrine qu’ils avaient reçue de Jésus-Christ. Aussi, quand un ange viendrait du ciel nous annoncer un autre Evangile, nous lui dirions anathème. Le Saint-Esprit nous avait prévenus que l’ange séducteur, transformé en ange de lumière, obséderait la vierge Philumène. C’est lui dont les prestiges ont engagé Apelles à inventer une nouvelle hérésie.

VII. Ce sont là les doctrines des hommes et des démons, nées de la sagesse profane, pour charmer les oreilles curieuses. Le Seigneur a traité cette sagesse de folie, et a choisi ce qui est folie selon le monde, pour confondre la philosophie. La philosophie, qui entreprend de sonder témérairement la nature de la divinité et de ses décrets, a fourni matière à cette sagesse profane : c’est elle, en un mot, qui a inspiré toutes les hérésies. De là viennent les Eons, et je ne sais quelles formes bizarres, et la trinité humaine de Valentin, qui avait été platonicien. De là le dieu