Aller au contenu

Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blasphème particulier de ceux qui suivent Eschine, consiste à dire que le Christ est tout à la fois le Fils et le Père.

LIII. Il faut ajouter à tous ces noms celui de Blastus, qui essaie d’introduire secrètement le judaïsme. En effet, il ne veut pas que l’on observe la Pâque autrement que conformément à la loi de Moïse, le quatorzième jour du mois. Mais qui donc ignore que la grâce de l’Evangile disparaît tout entière, si l’on réduit le Christ à n’être que la Loi ?

Après lui, je trouve Théodote, hérétique originaire de Byzance, qui ayant été saisi pour le nom de Jésus-Christ, le renia et ne cessa plus de le blasphémer depuis ce moment. En effet, il introduisit une doctrine, par laquelle il déclare que Jésus-Christ n’est qu’un homme ordinaire, le dépouillant ainsi de sa divinité. Qu’il soit né d’une Vierge par l’opération de l’Esprit saint, il l’admet, toutefois, pour en faire un homme solitaire semblable à tous les autres, n’ayant rien de plus qu’eux, si ce n’est l’autorité de sa justice.

Un second Théodote surgit après ce premier. Il introduisit également une nouvelle secte. Il enseignait, comme le premier, que Jésus-Christ n’était qu’un homme, quoiqu’il fût né et conçu de la vierge Marie, par l’opération du Saint-Esprit. Mais il le fait inférieur à Melchisédech, parce qu’il a été dit de Jésus-Christ : « Tu es le prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech. » Car ce Christ, selon lui, était la vertu céleste de la grâce suréminente de Melchisédech, parce que Jésus-Christ, intercesseur et avocat des hommes, plaidait leur cause. Melchisédech, lui, intercédait pour les Anges et les Vertus des cieux ; car il était bien supérieur au Christ, « puisqu’il n’avait ni père, ni mère, ni généalogie, et que sa vie n’ayant ni commencement ni fin, ne pouvait être connue. »

Après tous ces hérétiques vient Praxéas, qui introduisit une