Aller au contenu

Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
400
TERTULLIEN.


et son image rayonne sur le sommet de l’édifice, parce qu’ils ont cru qu’il ne fallait pas enfermer sous une voûte celui qui brille à découvert. Comme ils assurent que ce spectacle leur vient de Circé, qui l’institua la première en l’honneur du Soleil son père, c’est de Circé qu’ils dérivent le nom du Cirque. En vérité, la magicienne a bien servi la cause des démons et des anges dont elle était la prêtresse. Combien d’idolâtries dans les formes extérieures du lieu lui-même ! Reconnaissez-le : chacun des ornements du Cirque est à lui seul un temple. Ici des œufs consacrés à Castor et à Pollux par ceux qui ne rougissent pas de croire qu’ils sont nés d’un œuf, après la métamorphose de Jupiter en cygne. Là, des colonnes vomissent les dauphins de Neptune ; elles soutiennent les Sessies qui président aux semailles, les Messies aux moissons, les Tutelines aux fruits : devant chacune d’elles se dressent trois autels dédiés à autant de dieux, aux grands, aux puissants, aux forts. On pense qu’ils sont venus de Samothrace.

La masse du gigantesque obélisque est, comme l’assure Hermatèle, prostituée au Soleil : ses hiéroglyphes, dénonciateurs de son origine témoignent que c’est une superstition envoyée par l’Égypte. L’assemblée des démons eût langui dans la torpeur sans la Grande-Mère : aussi vient-elle les présider sur le bord de l’Euripe[1]. Consus, nous l’avons déjà dit, se cache sous la terre, près des bornes Murciennes, dont il a fait aussi une idole. Car on veut que Murtia soit la déesse de l’Amour, auquel ils ont élevé un temple dans cette partie de l’édifice. Considère, ô Chrétien ! quelle légion de noms infâmes a envahi le Cirque. Une religion où s’agitent tant d’esprits immondes, peut-elle être ta religion ?

Puisque nous en sommes sur les lieux, prévenons ici une demande. Quoi donc, me direz-vous, si je visitais le Cirque hors du temps des spectacles, courrais-je le risque

  1. Canal qui environnait le Cirque.