Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
416
TERTULLIEN.


qui va égorger l’animal repu ne soit pas moins homicide que lui.

XXIV. En combien de manières prouverons-nous encore que rien de ce qui appartient aux spectacles n’est agréable à Dieu ou convenable à un serviteur de Dieu, puisque cela déplaît à Dieu ?

S’il est vrai, comme nous l’avons démontré, que les spectacles institués pour honorer le démon se composent des œuvres du démon, car tout ce qui ne vient pas de Dieu ou tout ce qui lui déplaît est l’œuvre du démon, voilà bien la pompe de Satan à laquelle nous avons renoncé le jour où nous avons été marqués du sceau de la foi. Or, nous ne devons participer, ni de parole, ni d’action, ni de regard, ni même de désir, à ce que nous avons répudié alors. D’ailleurs, n’est-ce pas nous parjurer, n’est-ce pas briser le sceau baptismal que de violer nos engagements ?

Maintenant que nous reste-t-il à faire, sinon à interroger les païens eux-mêmes ? Qu’ils nous disent s’il est permis aux Chrétiens d’assister aux spectacles ! Il y a mieux ; ils jugent qu’un homme est devenu Chrétien, du moment qu’il cesse de paraître aux spectacles. Par conséquent le fidèle qui brise sur son front cette marque distinctive, apostasie publiquement. Quelle espérance reste-t-il donc à cet infortuné ? Un soldat ne passe dans le camp ennemi qu’en jetant ses armes, qu’en désertant son drapeau, qu’en violant les serments faits à son prince, enfin, que décidé à périr avec ses nouveaux amis.

XXV. Se souviendra-t-il encore de Dieu là où rien ne lui parlera de Dieu ? Nourrira-t-il, que je sache, la paix au fond de son âme, en se passionnant pour un cocher ? Apprendra-t-il la pudeur en tenant ses regards attachés sur des pantomimes ? Ce n’est pas tout : quel scandale plus criant dans tous ces spectacles que le luxe des parures, que ce mélange des sexes assis sur les mêmes degrés, que ces cabales prenant parti pour ou contre, réunion où s’al-