Aller au contenu

Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/527

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

main droite, animal qu’ils placent dans les tombeaux, pour marquer que l’Égypte avait été obéissante sous sa main. Ils lui donnent pour compagne Pharia, que l’analogie du nom nous indique comme étant la fille du Pharaon ; car il est certain que le Pharaon, parmi les récompenses et les honneurs dont il le combla, lui donna sa fille en mariage. Plus tard, lorsque ce peuple adora les hommes et toute sorte d’animaux, des deux formes il ne fit plus qu’un Anubis, simulacre monstrueux qui ne représente plus que cette nation, toujours en guerre avec elle-même, toujours en révolte contre ses rois, méprisée par les étrangers, abrutie par la débauche et la gourmandise, bien digne enfin de la servitude.

IX. Voilà ce que nous avions à dire de plus connu ou de plus remarquable sur ces trois catégories de dieux, afin de démontrer suffisamment le néant de ces dieux philosophiques, poétiques et nationaux. Et comme toutes ces superstitions ont trouvé crédit, non pas par les philosophes, par les poètes ou par les peuples qui les ont transmises, mais par la domination romaine qui s’en est emparée, il nous faut attaquer maintenant cette cause qui a répandu l’erreur humaine sur toute la terre ; que dis-je ? il faut porter la hache dans cette forêt qui, rassemblant de toutes parts les germes du mensonge, a ombragé l’enfance du vice.

Varron divisa les dieux des Romains en deux classes, les Incertains, les Elus. Ô folie des hommes ! qu’avaient-ils besoin de dieux incertains, s’ils en avaient de certains ? Mais il fallait bien imiter l’extravagance d’Athènes ; n’y avait-il pas à Athènes un autel qui portait cette inscription : Au dieu inconnu ? Adore-t-on celui que l’on ne connaît pas ? Et puis, s’ils avaient des dieux certains, pourquoi ne pas s’en contenter, au lieu de désirer des dieux élus ? Là encore ils sont convaincus de sacrilège. Car si l’on se choisit des dieux comme l’on choisit des oignons, on ne peut choisir tel ou tel sans réprouver les autres.