Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autres ? Je l’ai déjà déclaré ; en personnes, mais non en substance ; distincts, mais non séparés.

D’ailleurs, tout en gardant partout l’unité de substance dans ces trois personnes inséparablement, unies, la nécessité du sens exige impérieusement que celui qui ordonne soit distinct de celui qui exécute. En effet, il n’ordonnerait pas, s’il exécutait par lui-même ce qu’il ordonne à son second d’exécuter. Il ordonnait néanmoins ; donc il ne se fût pas commandé à lui-même s’il eût été seul ; ou bien il eût opéré sans commandement, parce qu’il n’aurait pas attendu qu’il se commandât à lui-même.

XIII. Eh bien, répliques-tu, si c’est un Dieu qui a dit et un Dieu qui a fait, un autre Dieu qui a dit et un autre Dieu qui a fait, vous prêchez donc deux dieux. Si tu as le cœur si dur, crois-le pour un moment, et afin de t’aider encore à le mieux croire, écoute le Psaume désigner deux dieux : « Votre trône, ô Dieu, est un trône éternel ; le sceptre de l’équité est le sceptre de votre empire. Vous aimez la justice et vous haïssez l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, votre Dieu vous a sacré d’une onction de joie. » S’il s’adresse à Dieu et qu’il affirme qu’un Dieu a été consacré par un Dieu, il est donc vrai qu’il nous montre ici deux dieux. De là vient qu’Isaïe parle ainsi à la personne de Jésus-Christ : « Saba et ses habitants à la taille élevée viendront vers toi ; ils seront en ta puissance ; ils marcheront derrière toi les mains liées ; on les verra t’adorer et le prier. Un Dieu est en toi, diront-ils ; tu es vraiment notre Dieu et nous ne te connaissions pas, ô Dieu d’Israël ! » Ici, en disant : « Un Dieu est en toi, » et « Tu es Dieu, » le prophète nous montre encore deux dieux, celui qui était et celui dans lequel il était, le Christ et l’Esprit.

Il y a plus ; tu vas en trouver autant dans l’Evangile : « Au commencement était le Verbe ; et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » Ici encore, un Dieu qui était, un autre dans lequel il était. En outre, j’en vois deux