Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas davantage à un rôle de général. En vérité, c’est par le vagissement de son berceau que le nouveau-né appellera ses peuples aux armes ; c’est avec la trompette et non avec le hochet qu’il donnera le signal du combat. Que lui parlez-vous d’armes, de cheval, ou de rempart pour découvrir l’ennemi ? C’est du sein de l’esclave qui le porte, c’est des bras ou des épaules de sa nourrice qu’il l’observe, et au lieu de mamelles, c’est Damas et Samarie qu’il va subjuguer. Que les nouveau-nés s’élancent parmi vous au combat, séchant d’abord au soleil leurs membres frottés d’huile, puis armés de langes et recevant du beurre pour solde, je n’ai plus rien à dire : ils savent lancer le javelot avant de tourmenter le sein qui les allaite ! Parlons sérieusement : si, d’après les lois de la nature, l’apprentissage de la vie précède partout celui de la milice, s’il est indispensable de connaître le nom de son père et de sa mère avant d’abattre l’orgueil de Damas, il faudra conclure de ces expressions qu’elles sont figurées.

— Mais l’enfantement d’une Vierge ne contredit pas moins la nature, ajoutent-ils, et cependant il faut croire le prophète.

— Oui, et avec justice. Il a préparé ma foi à une chose incroyable, en me disant qu’elle me servirait de signe : « C’est pourquoi le Seigneur vous le donnera comme un signe. Voilà qu’une vierge concevra et enfantera un fils. » Si ce n’eût pas été quelque nouveauté prodigieuse, le signe eût semblé peu digne de Dieu. En effet, vous avez beau alléguer, pour renverser la foi de quelques-uns à ce divin oracle, ou attirer à vous quelques âmes simples et crédules, que les livres saints n’ont point voulu parler ici d’une vierge, mais d’une jeune fille, mensonge absurde, qui se réfute par lui-même, nous écrierons-nous ! Un événement aussi commun que la conception et la maternité chez une jeune fille pouvait-il être signalé comme un prodige ? Mais une vierge mère ! voilà un signe auquel j’ai raison de croire. Il n’en va pas de même d’un conquérant