Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leur monarque et leur Dieu, représentaient par leur foi nouvelle dans le Christ les dépouilles enlevées à Samarie, c’est-à-dire à l’idolâtrie vaincue. En effet, au lieu de l’idolâtrie, le prophète a nommé allégoriquement Samarie, diffamée par ses superstitions et sa révolte contre Dieu, sous le roi Jéroboam. Est-ce la première fois que les Ecritures emploient une transposition de termes pour désigner des crimes semblables ? Salomon appelle vos chefs des magistrats de Sodome ; il nomme votre peuple, peuple de Gomorrhe, quoiqu’il y eût déjà longtemps que ces villes étaient détruites. Ailleurs le Seigneur dit à Israël par son prophète : « Votre père était Amorrhéen et votre mère Céthéenne ; » non pas qu’ils fussent sortis du même sang, mais parce qu’ils avaient imité les prévarications de ces peuples. Et à qui adresse-t-il ces reproches ? A ces mêmes enfants qu’il « avait autrefois engendrés et nourris, » disait-il. Ainsi encore l’Égypte signifie souvent, dans son langage, la flétrissure attachée au monde de l’idolâtrie et de la malédiction. Ainsi encore Babylone, sous la plume de notre Evangéliste, représente la grande cité romaine, immense, orgueilleuse de sa domination, et se baignant dans le sang des martyrs. Tel est aussi le sens du nom de Samaritains donné aux Mages : ils sont dépouillés, disent nos livres saints, parce qu’ils avaient participé aux superstitions idolâtriques de Samarie.

Quant à ces paroles : « En présence du roi d’Assur, » elles figurent le démon qui croit affermir son royaume, quand il détourne les saints de la religion de Dieu.

Cette explication est confirmée par plusieurs autres textes sacrés, où Jésus-Christ est représenté par quelques armes symboliques et des expressions figurées, sous la forme d’un conquérant. Je ne veux que la confrontation avec ces passages, pour convaincre les Juifs. « Ceignez votre glaive, ô le plus puissant des rois, » s’écrie David. Il est vrai ; mais que lisons-nous précédemment sur le Christ ? « Il surpasse en beauté les plus beaux des enfants des