Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prophétique, en vertu duquel il promulguait les volontés divines. C’est ainsi que l’Esprit saint, parlant au nom du Père, par la bouche du prophète, appelle du nom d’ange le céleste précurseur de Jésus-Christ : « Voilà que j’envoie devant ta face, » c’est-à-dire devant la face de Jésus-Christ, « mon ange, afin qu’il te prépare la voie. »

Ce n’est pas la première fois que l’Esprit saint donne le nom d’anges à ceux que Dieu a établis les ministres de sa puissance. Le même Jean-Baptiste est appelé non-seulement l’ange de Jésus-Christ, mais le flambeau qui brille devant ses pas. « J’ai allumé le flambeau de mon Christ, » dit le roi Psalmiste. Voilà pourquoi le Christ, qui venait accomplir les prophètes, dit aux Juifs : « Il était une lampe ardente et brillante, » non-seulement parce qu’il « lui préparait les voies dans le désert, » mais encore parce qu’en « montrant l’Agneau de Dieu, il éclairait les esprits des hommes » par sa prédication, afin qu’ils reconnussent l’Agneau dans la personne de celui dont Moïse annonçait la passion. Ainsi Josué s’appelle Jésus, à cause du mystère futur de son nom. Car le Christ confirma lui-même le nom qu’il lui avait donné en voulant qu’il ne s’appelât ni Ange ni Osée, mais Jésus. Tu le vois ; les deux noms conviennent également au Christ de Dieu.

Mais comme la Vierge dont il fallait que le Christ naquît, ainsi que nous l’avons dit plus haut, devait sortir de la race de David, le prophète s’exprime sans figure dans ce qui suit : « Un rejeton naîtra de la tige de Jessé, » c’est-à-dire de Marie, « et une fleur s’élèvera de ses racines. L’esprit du Seigneur reposera sur lui, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété, esprit de la crainte du Seigneur. » Je le demande, à qui d’entre les hommes convenait l’universalité des dons spirituels, si ce n’est à Jésus-Christ seul, que le prophète compare à une fleur, à cause de sa grâce, et qu’il rattache à la tige de Jessé, parce qu’il devait en sortir par Marie,