Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est-à-dire par les anges du démon, pour être guéri de la blessure de ses péchés, n’avait qu’à regarder et à croire ce mystérieux symbole de la croix de Jésus-Christ, qui lui promettait le salut.

Poursuivons ! Si tu as lu dans le Psalmiste : « Le Seigneur a régné du haut du bois, » j’attends l’explication de ce texte. Car tu ne me diras pas sans doute qu’il s’agit probablement de quelque roi des Juifs terminant ses jours sur un gibet, et non pas de Jésus-Christ qui a régné ensuite, en triomphant de la mort par la passion de la croix. De même, nous lisons dans Isaïe : « Un enfant nous est né. » Mais qu’y a-t-il là de nouveau, si ce n’est pas du Fils de Dieu lui-même qu’il nous dit : « Un enfant nous a été donné : il porte sur ses épaules le signe de sa domination ? » Parle ! où est le monarque qui porte sur ses épaules le signe de la domination, au lieu d’un diadème sur sa tête, ou d’un sceptre à sa main, ou de quelque marque distinctive dans ses habits ? Mais le roi nouveau des siècles nouveaux, Jésus-Christ, a seul porté sur ses épaules la puissance d’une gloire nouvelle et la preuve de sa grandeur, c’est-à-dire la croix, afin que, conformément à la prophétie précédente, « le Seigneur régnât du haut du bois. »

C’est encore de ce bois que vous deviez dire, ainsi que nous le montre Dieu par la bouche de Jérémie : « Venez ! jetons le bois sur son pain ; retranchons-le de la terre des vivants, afin que son nom soit effacé pour jamais. » En effet, le bois fut jeté sur son corps. Le Seigneur lui-même éclaircit dans la suite ce mystère, « quand il nomma son corps, » le même pain que le prophète avait appelé autrefois figurément son corps. Te faut-il d’autres preuves que la croix de notre Seigneur a été prédite ? Ouvre le psaume vingt-unième, où est contenue la passion du Christ, qui chante ainsi d’avance toute sa gloire : » Ils ont percé mes pieds et mes mains. » Voilà bien le supplice particulier de la croix. Il n’est pas moins clair quand il invoque