Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/506

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les idolâtres, auront leur part dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. » Même langage ailleurs. « Bienheureux ceux qui obéissent aux préceptes afin qu’ils aient des droits sur l’arbre de vie, et qu’ils entrent par les portes dans la cité sainte. Loin d’ici les chiens, les empoisonneurs, les impudiques et les homicides ! » Pourquoi ? parce qu’ils n’obéissent point aux préceptes. On ne met dehors que ceux qui étaient dedans. D’ailleurs, il avait été dit auparavant : « Pourquoi voudrais-je juger ceux qui sont hors de l’Église ? »

On objecte encore ce passage emprunté à une épître de Jean. Il a dit, s’écrient-ils : « Le sang de Jésus-Christ, son fils, nous purifie de tout péché. »

Nous pécherons donc toujours et de toute manière, si c’est toujours et de tout péché que son sang nous purifie ; ou bien s’il ne nous purifie pas toujours, donc ce n’est plus après la foi, et si ce n’est pas de tout péché, donc il ne nous purifie pas de la fornication. Mais par quoi l’Apôtre avait-il commencé ? Il avait dit : « Dieu est la lumière même, et il n’y a point en lui de ténèbres. Et si nous affirmons que nous sommes en société avec lui, tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Au contraire, poursuit-il, si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière nous sommes en union complète, et le sang de Jésus-Christ son fils nous purifie de tout péché. » S’ensuit-il que nous péchions en marchant dans la lumière, et qu’en péchant dans la lumière nous soyons purifiés ? nullement ; car celui qui pèche « ne marche pas dans la lumière, mais dans les ténèbres. » Par là il nous montre comment nous serons purs de tout péché, en marchant dans la lumière, au sein de laquelle on ne peut commettre le péché, tant il est vrai qu’il entend par cette purification, non pas que nous pécherons, mais que nous ne pécherons pas. « Car en marchant dans la lumière, sans participer aux ténèbres, nous serons purifiés, » non pas