Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s'obtiendra si le centre H' est au-dessus de CB, en chargeant toute la partie de l'are où se trouve la diagonale jusqu'au point II. Si ce point est au-dessous, on ne chargera que la partie comprise entre II' et la section considérée.

Pour les montants, le procédé est identique, et les limites de charge seront aussi les mêmes que pour la diagonale placée à côté du montant, du côté de la rotule centrale. Ainsi, le montant GII aura la même limite de charge que la diagonale GK, seulement ses efforts seront nécessairement de signe contraire, et il en résultera que les charges qui doivent s'étendre de H, vers le montant considéré occuperont un panneau de plus que pour la diagonale.

Les longueurs chargées en vue d'obtenir les maxima de sens contraire sont toujours complémentaires par rapport à la longueur totale de l'arc.

Pour calculer les maxima des efforts dans toutes les pièces, il suffit donc de déterminer les réactions à droite et à gauche dues aux charges placées successivement aux différents nœuds. Quand ces charges sont égales entre elles, comme c'est le cas d'une surcharge uniformément répartie, le calcul se simplifie et le tracé s'exécute comme suit: