Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pourrons combiner l'une d'elles avec F, et l'autre avec F, obtenant ainsi deux résultantes qui remplaceront dans leurs effets les forces F, et F..

Représentons séparément F₁ dans la fig. ga 1 (pl. I). Traçons en BO la force auxiliaire qui agit dans la direction b. a. La droite AO représentera alors la résultante de F₁ et de (ba). Traçons de même en BC une force égale, parallèle et de même sens à F la force auxiliaire OB se trou- verra toute disposée pour être composée avec elle, et en se rappelant que celle-ci est de sens opposé à la première, on verra que OC représente leur résultante. En sommes nous avons quatre forces, disposées en polygone, AB, BO, OB, BC, aux- quelles nous avons le droit de substituer deux autres, AO et OC. La résultante de l'un et l'autre groupe est la même, c'est AC, en grandeur et en direction.

Mais sa position n'est point encore déterminée : elle le sera en remarquant que nous pouvons tracer par a et b deux droites parallèles à OA et à OC, qui se couperont en c. Ayant remplacé F, 1 et ab par leur résultante, et F, et ab par la leur, et la position de ces résultantes étant connue, leur résultante collective passera évidemment par le point de rencontre c, et sa valeur sera AC.