Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

9. Composition des forces parallèles. Les tracés qui précédent sont particulièrement intéressants quand il s'agit de la composition de forces parallèles et fournissent les méthodes les plus simples pour la détermination des résultantes.

Soient FFF, les lignes d'action de trois forces parallèles (fig. 11, pl. II). Nous les groupons (fig. 11 a) en polygone des forces, qui est une même ligne droite segmentée. Choisissant un pole O, nous traçons les rayons, puis, en commençant par ma parallèle à OA, les côtés du polygone funiculaire parallèles à ces rayons, et nous trouvons au point C, rencontre des côtés extrêmes, un point de passage de la résultante. Celle-ci est nécessairement parallèle aux forces et égale à leur somme.

Si les sens des forces varient, le tracé est le même, le polygone des forces permettant la libre disposition dans un sens comme dans l'autre des éléments qui le constituent. Dans les fig. 12 et 12 a (pl. II) les lettres permettent de suivre un tracé semblable au précédent.

10. Décomposition d'une résultante en forces parallèles. De même que pour les forces concourantes, une résultante de forces parallèle, ne peut être décomposée d'une ma-