Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un funiculaire correspondant. Disposons-les en polygone des forces, et traçons un premier côté du funiculaire quelconque Pa,, puis joignons a,Q. Ces deux côtés auront pour correspondants les rayons d'un polygone des forces tracés parallèle- ment par A et B, ce qui donne le pole O,. Le troisième côté du funiculaire, tracé à l'aide de ce pole, ne passera probablement pas par R.

Remarquons que quand on aura fait varier la position des côtés Pa, et aQ, ils devront toujours continuer à passer par Pet Q. Ces points seront donc les points de rencontre des côtés de même rang des polygones funiculaires consécutifs qu'on pourrait tracer avec différents pôles, à condition que la ligne passant par ces pôles soit parallèle à PQ. Le nouveau pôle cherché sera donc sur celte parallèle 0,0,.

On pourra procéder de même en parlant de R, Traçant Ro, et &,Q, puis leurs parallèles en BO, CO,. Les pôles possibles des funiculaires passant par Q et R seront sur la ligne 0,0, parallèle à QR. Il s'ensuit que le pôle cherché sera 0,, à l'intersection de 0,0, et 0,0,.

Le même procédé résout le problème quand les forces ne sont pas parallèles.

Un tracé un peu plus simple est le suivant: Au lieu de tracer arbitrairement les premiers