Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

14. Cas particulier où le pôle est situé à l'origine du polygone des forces. Tout ce qui a été dit jusqu'à présent sur l'emploi d'un pôle dans le tracé des polygones funiculaires était indépendant du choix de la position du pole. De cette indépendance dans son choix résultent des facilités spéciales et la possibilité de donner aux épures des dispositions convenables et commodes.

Quand on choisit l'extrémité de la première des lignes représentatives des forces pour origine, les polygones se simplifient. On voit tout de suite que la série des rayons polaires est la série des résultantes successives de toutes les forces formant le polygone. Le funiculaire, tracé à l'aide de ces rayons, a ses côtés successifs parallèles à ces résultantes. Nous avons considéré plus haut (§ 8) les côtés de ce funiculaire comme étant les lignes d'action de forces auxiliaires représentées par les rayons du polygone des forces ici ces forces auxiliaires seront les résultantes elles-mêmes. Ce sera donc un polygone des résultantes qui prend dans certains cas, le nom de polygone des pressions, et qui passe à la courbe des pressions, si les forces concentrées deviennent des forces réparties.

Très souvent les forces considérées ont des