Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et l'autre suivant la ligne qui joint le point de rencontre de F, avec F₁, au point de rencontre de F, et F. On obtient ainsi une force auxiliaire /qui peut être aisément décomposée à son tour en F, et F. La figure est très suffisamment claire sur cette décomposition pour qu'aucune autre explication ne soit nécessaire.

On voit tout de suite, par ce dernier tracé, que le problème est indéterminé ou impossible dans deux cas. Le premier est celui où les trois forces concourent en un même point (dans ce cas leur résultante devra également y passer). Ou encore si deux des forces se coupent sur la résultante; dans ce cas, elle se décompose suivant ces deux seules forces, la troisième est nulle.

On a souvent à faire équilibre à un groupe de forces par trois autres dirigées de façon quelconque. Il sera toujours aisé de déterminer la résultante du groupe, et de faire la décomposition comme nous venons de l'indiquer.

18. Moments des forces. Le moment d'une force par rapport à un point donné est le produit de cette force par sa distance au point considéré, c'est-à-dire par la perpendiculaire abaissée du point sur la direction de la force. L'évaluation d'un moment est chose très facile en statique graphique. Représentons en AB = F