Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tracez F, et considérez cette ligne comme un polygone des forces. A l'aide d'un pôle arbitraire O, menez les rayons et les côtés correspondants du funiculaire ab et de. Par le point m intersection de deux des forces, F, et F., menez une parallèle à la troisième F. Par les extrémités A et D du polygone des forces, menez des parallèles à F, et à F, et joignez leur point de rencontre au pôle O. Menez une parallèle à EO, puis joignez nd. Enfin joignez le point où nd coupe la force F, en e, au point &, les rayons polaires cherchés seront parallèles à nc et à ch. Il suffit de les mener dans le polygone des forces pour avoir les points C et B, en joignant lesquels on aura complété le polygone ACBD, qui peut remplacer la force unique F..

Ce tracé, qui rentre dans les applications générales des polygones funiculaires, n'est pas le plus expéditif, ni souvent le plus exact, les lignes arrivant parfois à se couper sous des angles trop aigus, et difficiles à prévoir d'avance. II faut lui préférer un procédé plus direct que voici.

Nous reprenons (fig. 22, pl. V) les mèmes forces que précédemment, et nous décomposons (fig. 22 a, pl. V) la force donnée F, en deux autres, dont l'une suivant la direction donnée F..