Aller au contenu

Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à mesurer, à condition que les deux longueurs dont le produit est à faire soient prises sur des échelles différentes.

On peut, dans une épure où la valeur de la est constante, et dans toutes celles où elle est pareille, et où les mêmes échelles sont employées, mesurer directement à l'échelle la valeur des moments. En effet, chaque centimètre représente 2 multipliées par la distance polaire, 15", soit 30 tonnes-mètres, et chaque tonne-mètre sera représentée par de centimètre ou 0,333. Cette échelle est représentée dans la fig. 24 (pl. V), où se trouvent en regard les divisions en centimètres et en tonnes-mètres.

Si l'on demande, par exemple, le moment de F par rapport au point m', on n'aura qu'à tracer '3' parallèle à Fet à mesurer ce segment à l'échelle: on le trouve égal à 28,5 correspondant à 85,5.

19. Moment d'un groupe de forces. On sait que le moment, par rapport à un point donné, d'un système quelconque de forces, est égal au moment de leur résultante par rapport à ce même point. De là un tracé très commode, qui se rattache à celui du précédent paragraphe, pour déterminer ce moment.

Soient F, F, F, F., un groupe de forces