Aller au contenu

Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la limitent, 2'3 dans ce cas. Les côtés 2'd et d3 sont les côtés du funiculaire correspondants à 2'3" qui représente le poids total de la portion 23. Quelle que soit la subdivision que l'on ferait encore de cette tranche, ces côtés ne changeraient pas, et les subdivisions donneraient une série de côtés aussi nombreuse que l'on voudrait, qui, à l'infini, deviendraient la courbe en question, a'd et d3 sont d'ailleurs en même temps côtés extrêmes des funiculaires appartenant aux portions voisines, et par conséquent des tangentes aux courbes limites de ces polygones. Il en est de même pour chaque portion, jusqu'aux extrémités, où les côtés ab et ef sont les côtés extrémes ou les tangentes extrêmes du funiculaire de l'ensemble. Elles déterminent le centre de gravité de l'ensemble des charges, en fixant la position de la résultante.

Si la courbe représentant les charges est une. droite, la charge est uniformément répartie. La courbe funiculaire est alors une parabole à axe vertical. On remarque, en effet, que le centre de gravité de chaque portion de charge est au mi- lieu de sa longueur, et la verticale qui passe par ce point coupe par conséquent en son milieu la corde de la courbe, tout en passant au point de rencontre des deux tangentes. Cette propriété n'appartient qu'à la parabole.

Statique graphique des systèmes triangulés, 14