poutre. La surface AA,BB est évidemment. représentative, à l'échelle, de la charge totale. Nous pouvons la subdiviser par des verticales en un certain nombre de tranches, et prendre. celles-ci assez petites pour que la portion de courbe qui les limite vers le haut puisse être considérée comme une droite. Ces tranches seront alors assimilables à des trapèzes dont la surface et le centre de gravité pourront être déter- minés par des procédés connus.
Supposons que les quatre tranches A1, 12, 23, 3B, répondent à ces conditions. Evaluons-les, et portons, en polygone des forces, les valeurs. des poids qu'elles représentent (fig. 28 a. pl. VI). Traçons à l'aide d'un pole quelconque le funiculaire correspondant. Ce sera la ligne brisée abcdef. Descendons les verticales des points de séparation des tranches, qui couperont ce funiculaire en 1'2'3'. Il sera facile de faire passer, par les points 1'2'3' /, une courbe tangente aux côtés du funiculaire en ces points. Cette courbe sera. la courbe funiculaire correspondante à la charge. répartie non subdivisée.
Il est aisé de se rendre compte, en effet, que la subdivision à l'infini de chaque portion considérée 23 par exemple, donnerait la portion de courbe comprise entre les ordonnées qui