Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les efforts des barres qui se joignent en un même noed comme passant par un point unique.

La transmission des charges aux appuis se fait hypothétiquement de même, c'est-à-dire par un seul point, et nous supposerons toujours qu'elle se fait par une rotule, ce qui définit nettement la position de la réaction.

La dilatation des constructions métalliques exige l'emploi de rouleaux pour la transmission des réactions. Nous supposerons toujours qu'une rotule unique est superposée aux rouleaux, ce qui équivaudrait à supposer l'existence d'un seul rouleau, s'il suffisait à cet effet.

Une poutre triangulée se compose toujours d'un certain nombre de subdivisions appelées panneaux. Les parties longitudinales, supérieures et inférieures, sont désignées par le nom de membrures. Les barres qui relient ces membrures sont ou des montants, verticaux ou non, ou des barres de treillis. Les dispositions de ces éléments peuvent varier à l'infini.

24. Modes d'appui d'une ferme. Une poutre ou ferme peut reposer sur ses appuis de maintes façons.

Nous ne voulons considérer ici que celles qui nous permettent de déterminer, par la statique seule, les réactions de leurs appuis. Il faut, pour