Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

égales et que les divisions AC, CD, DE, EB le soient aussi, les réactions R. R, sont égales.

La réaction B produit son effet sur les barres BE et BH. Menons par a une parallèle à BE, et par M une autre à BH. Le triangle ael donne la décomposition de la réaction B dans les deux directions des barres, et conséquemment la va- leur des forces qui agissent en elles. Quant à leur sens, on le reconnaitra comme suit la réaction & agit de has en haut, vers le point B. Contournons le polygone des forces aeM dans ce sens, nous marcherons de a vers e, ce qui correspond à une marche de E vers B, c'est-à-dire à une compression, puis de e vers M, ou de B vers II, ce qui indique une tension.

Poursuivant notre tracé, nous considérons le point H. Trois barres y aboutissent, la valeur de l'effort en l'une d'elles étant connue c'est eM. Menons par e une parallèle à ElH, par M une parallèle à GH. Nous obtiendrons un point fet un triangle Mef. Il nous donne par ses côtés la valeur des forces qui sont en équilibre au point II. Le sens de BH ou Me est connu, c'est une tension. Partons donc du point M, nous suivrons Me, puis ef, ce qui correspond à la direction E vers II: une compression; puis nous suivrons/M, ce qui correspond au sens de Il vers G: une tension.